Légende bannière


Photo bannière : Xantoria parietina (L.) Th. Fr. 1860.

Translate

Il possible de regarder seulement les photos d'un article en cliquant sur la première image de cet article, puis en faisant suivre celles que vous désirez regarder par clic sur les miniatures présentes en-dessous; possibilité également de faire défiler les clichés agrandis avec les flèches droite-gauche de votre clavier.
Les textes en rouge servent de liens.

lundi 8 mars 2021

Assemblée générale 2020.

                                    Cher(e)s adhérent(e)s

Au vue des conditions sanitaires actuelles, il nous apparaît qu’une Assemblée Générale en présentiel devient problématique. 

De plus, notre première sortie étant prévue début avril, il convient que nous soyons au clair vis-à-vis de notre assurance.

Aussi sans attendre la fin mars, le Conseil Collégial a décidé d’organiser celle-ci par mail.

Dans ce cadre vous trouverez ci-joint divers documents : 
·   Le rapport moral·   Un rapport financier 2020 
·   Un rapport d’activité 2020 
·   Une proposition de modification du règlement intérieur concernant l’article 3 précisant l’adresse administrative de la SHNJ et l’article 9 fixant un coût kilométrique plus raisonnable du covoiturage. 
·    Une liste des candidats au Conseil Collégial 
·    Un bulletin de vote à retourner soit par mail à l’adresse de la SHNJ soit par courrier à Arlette TROUSSARD 15 rue des jonquilles 39000 Lons le Saunier avant le 26 mars 2021. Important ne peuvent voter que ceux à jour de leur cotisation en 2020  
·    Un bulletin d’adhésion pour l’année 2021 à compléter et à retourner ou à remettre avec la cotisation à Arlette TROUSSARD (voir adresse ci-dessus).

Bonne lecture, prenez soin de vous et à bientôt. 

Pour le Conseil Collégial

L. Rosain

 

 RÈGLEMENT INTÉRIEUR 

Article 1 : Objet : 

La SHNJ peut s’affilier à une association, société ou fédération poursuivant des buts similaires. 

Article 2 : Moyens d’action :

La Société dispose d’une bibliothèque scientifique qu’elle met à la disposition de ses adhérents. 

Elle utilise un site internet et des réseaux sociaux pour communiquer.  

Elle dispose également d’un local, alloué par la municipalité de Lons le Saunier. 

Elle publie éventuellement un bulletin annuel ou des lettres d’information.

 Article 3 : Adresse administrative : 

L’adresse administrative est chez Jura Nature Environnement, 21 Avenue Jean Moulin, 39000 Lons le Saunier. 

Le conseil collégial choisira parmi ses membres une personne habilitée à chercher le courrier et qui se chargera de le communiquer à l’ensemble des membres du conseil. 

Article 4 : Membres et cotisation :

     . Sont membres actifs toutes personnes physiques ou morales qui versent une cotisation annuelle et participent aux activités de la société, ou manifestent un intérêt reconnu pour les buts qu’elle poursuit.      . Les membres d’honneurs sont dispensés de cotisation. Le titre de membres d’honneur est accordé par l’assemblée générale après étude et sur proposition du conseil collégial. 

La cotisation versée à la société est définitivement acquise, même en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre en cours d’année. 

Article 5 : Démission : 

La démission doit être signifiée, au conseil collégial, par courrier envoyé à l’adresse administrative de la société. Elle n’a pas à être motivée par le membre démissionnaire. 

Article 6 : Administration :

Le Conseil collégial se réunit autant de fois qu’il est nécessaire et au moins 2 fois par an. 

Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés.  

Les différentes tâches administratives (secrétariat, tenu des comptes, formalités et déclaration prévue par la loi ...etc.) peuvent tourner librement parmi les membres du conseil collégial en fonction des disponibilités et compétences de chacun. Toutefois le conseil collégial peut faire appel, pour des points précis, aux compétences de membres n’en faisant pas partie.  

Pour toutes les tâches afférentes à la vie de la société (animation, formation, communication ...etc.) le conseil collégial pourra créer, en son sein, des commissions en fonction des besoins. Ces commissions fonctionneront en autonomie. Leur programme et les frais éventuellement nécessaires devront recevoir l’aval du conseil collégial. Ces commissions pourront faire appel à des membres extérieurs au conseil ou à des personnes non adhérentes à la société. Le conseil collégial informera les membres des animations prévues. 

Les membres du conseil collégial ne peuvent être rémunérés. Seuls les frais engagés pour la société pourront être remboursés sur justificatif. 

Article 7 : Assemblées générales :  

La convocation à l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire est envoyée par courriel, sauf pour les adhérents ne disposant pas d’une connexion internet qui la recevront par courrier simple.

Article 8 : Modification du règlement intérieur

Le présent règlement intérieur pourra être modifié par le conseil collégial et devra être ratifié par l’assemblée générale ordinaire à la majorité simple des membres. 

Article 9 : Covoiturage : 

Dans le cas où des adhérents profiteraient d’un covoiturage lors de sorties sur le terrain, ils s’obligeront à verser un dédommagement au chauffeur calculé sur la base de 0.05 € du kilomètre par personne, les frais d’autoroute éventuels étant comptés en plus. Par ailleurs les chauffeurs volontaires attestent que l’assurance de leur véhicule couvre ce type de service.

 

 RAPPORT MORAL 

L’année 2020 a été une période pleine de difficultés. 

La première, début janvier, avecl‘impossibilité de remplacer l’ancien bureau qui dans son ensemble avait décidé de ne pas se représenter. La Société se trouvait face à trois solutions :  

  . la mise en sommeil,

  . la dissolution, 

  . ou un changement de gouvernance.  

C’est cette dernière qui fut retenue avec la constitution d’un Conseil Collégial (C.C.).  

La deuxième difficulté est venue très vite. Alors que le nouveau C.C. avait résolu les problèmes administratifs liés au changement de gouvernance (statut, nouveau siège social et administratif, .etc..), avait établi un programme d’activité et préparé le changement de local ; le premier confinement est arrivé empêchant le C.C. de se réunir physiquement et mettant un coup d’arrêt au programme d’activité prévu. 

La troisième difficulté est liée au changement de local avec l’injonction de la municipalité de le libérer pour le premier septembre suite à la vente de la maison des associations ; un nouveau local nous étant proposé dans l’ancienne Mairie. Nous avons donc préparé ce déménagement en réalisant au préalable un «désherbage» de notre bibliothèque avec l’aide du centre de conservation du musée le Lons-le-Saunier. Mais la mise à disposition du nouveau local début août n’a pu avoir lieu. Ce problème est à ce jour résolu, nous avons pu prendre possession du nouveau local début février et nous avons pu durant ce mois de février procéder au déménagement. 

La quatrième fut la période de chaleur et de sécheresse qui à mis à mal notre activité mycologique de l’automne, les sorties de septembre ont été annulées, ainsi que l’exposition de Mirebel. 

Alors que fin octobre les bois commençaient leur pleine floraison, la cinquième difficulté arrivait avec le deuxième confinement mettant à l’arrêt notre société pour 2020.

Une sixième difficulté a été l’organisation de l’Assemblée Générale. 

Mais positivons car malgré cette succession de déboires, il convient de souligner : 

   . La fidélité de nombreux adhérents ayant participé dans une très bonne ambiance à la quinzaine de sorties que nous avons pu organiser (Voir le rapportd’activité). 

   . L’investissement de Gilles POIREL pour la tenue et la maintenance du site de la SHNJ. 

   . Le dévouement de Joseph MARTIN et d’Hervé TROUSSARD pour l’organisation des sorties. 

   . Le soulagement de savoir que le fungiarum (Collection ROLLAND)que nous avons remis au Musée de Lons-le-Saunier est maintenant sauvé grâce à un traitement approprié. Le Musée va finaliser l’acquisition administrative de cette collection par un passage en commission scientifique interrégionale. 

  Que sera notre activité en 2021 ? Difficile d’avoir des certitudes actuellement, les conditions sanitaires sont imprévisibles. Dans les prochains mois nous pensons qu’il ne sera pas possible d’organiser des activités en salle (conférences, déterminations ...etc.) seules des activités en plein air peuvent être envisagées.

  Joseph et Hervé ont établi un programme pour le premier semestre (que vous avez reçu). Nous espérons qu’il pourra être réalisé sans problème et qu’il recevra votre assentiment. A noter deux petites erreurs sur ce programme: il faut lire Mercredi 5 mai au lieu de mercredi 4 et dimanche 27 juin au lieu de dimanche 24 avec nos excuses. 

Le Conseil Collégial

 

RAPPORT D’ACTIVITÉS A.G. 2020 

L’activité de la SHNJ a été bien perturbée cette année par la pandémie due à la COVID (confinement) et aussi par la longue période de sécheresse qui a duré jusqu’à la fin septembre.

Le Conseil Collégial s’est réuni deux fois en séance. Pour le reste il a fonctionné par mail et téléphone. 

Ci-dessous, par ordre chronologique les activités marquantes : 

24 Janvier : sortie Lichen Réserve de Mancy animée par Gilles.

12 février : Envoi au Muséum d’histoire naturelle de Nice des 27 exsiccatas collection BARLA trouvés dans le fongarium ayant appartenu à Narcisse Théophile PATOUILLARD.  

13 Février : Don de la SHNJ, au Centre de Conservation et d’Etudes du Musée d’archéologie de Lons-le-Saunier, du reste du fongiarum (collection ROLLAND). 

14 février : Sortie Lichen cours Sully et sur le parking du stade Dumasà Lons le Saunier animée par Gilles.

10 mars : Visite pour 11 membres de la SHNJ du C.C.E.du Musée d’archéologie de Lons le Saunier sous la conduitede Sylvie DESCHAMPS responsable des collections de sciences naturelles. 

24 mai : Sortie botanique dans le cadre des 24h naturalistes organisée par JNE ; prospection de pelouses sèches dans le secteur de Trénal. 

19 juin : Sortie naturaliste en petite montagne dans le cadre magnifique du Lac de Viremont.

21 juin : Sortie botanique sur la journée dans le secteur de Lamoura. Herborisation dans quatre biotopes différents (Marais, tourbière, forêt d’altitude, haute combe).

01 juillet : Sortie botanique à Saint Maur dans le bois du Chanois.

04 juillet : Sortie botanique sur la journée dans la région des «quatre lacs». Sortie très intéressante et très suivie (plus de 20 personnes). 

16 septembre : Prospection à la demande de JNE sur des pâtures dans le secteur de Courlaoux à la recherche de la Spiranthe d’automne, suite à la découverte de celle ci sur l’aérodrome.

17 septembre : Dans le cadre du désherbage de la bibliothèque, remise et don de 84 ouvrages plus de nombreuses annales au CCE des musées de Lons-le-Saunier. 

30 septembre : Sortie mycologique bois du Chanois.

07 octobre : Sortie mycologique à Marnézia.

14 octobre : Sortie mycologique dans les bois de la communauté à Larnaud.

18 octobre : Sortie mycologique, le matin, dans le secteur de Mirebel organisée avec la commune Hauteroche ; l’exposition de l’après-midi étant annulée.

21 octobre : Sortie mycologique dans le bois en Verru, avec la présence de «Made in Jura» pour la réalisation d’un reportage vidéo sur la cueillette des champignons. 

28 octobre : Sortie mycologique dans les bois de Présilly.

     Le Conseil Collégial

 

Liste des candidats au Conseil Collégial pour l’année 2021 :

 

Candidats rééligibles :

Joseph MARTIN, Christian BELDON 

Nouveau candidat  

Hervé TROUSSARD

 

 Bilan financier année 2020

 

 

Pour accéder au bulletin de vote et pouvoir l'imprimer, cliquez sur le lien ci-dessous :

Lien Bulletin de vote.

 

Pour accéder au bulletin d'adhésion 2021 et pouvoir l'imprimer, cliquez sur le lien ci-dessous :

Lien Bulletin d'adhésion 2021.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire