Légende bannière


Photo bannière : Marsilea quadrifolia, L. 1753, la Marsilée à quatre feuilles (Polypodiopsida, Polypodiidae, Salviniales, Marsileaceae).

Translate

Il possible de regarder seulement les photos d'un article en cliquant sur la première image de cet article, puis en faisant suivre celles que vous désirez regarder par clic sur les miniatures présentes en-dessous; possibilité également de faire défiler les clichés agrandis avec les flèches droite-gauche de votre clavier.
Les textes en rouge servent de liens.

vendredi 19 novembre 2021

Libellules et Demoiselles présentes sur le territoire de l'agglomération lédonienne (ECLA), par Gwénaël David.

   Première conférence à l'association depuis le début d'une certaine pandémie qui secoue notre globe terrestre depuis fin 2019...Un premier pas encourageant.

   Gwénaêl David passioné d'Odonates a ouvert pour nous la porte du monde passionnant des libellules et demoiselles pour notre plus grand plaisir et enrichir notre connaissance de la “classe” très vaste des Insectes.

  Les libellules et les demoiselles, de l'ordre des Odonates, sont des insectes primitifs. Après quelques généralités, ou furent évoqués morphologie, cycles et comportements, par des images de larves, de pontes, d'émergences et de prédations, il fut question d'habitats, d'interactions, de menaces et de protections. 

   Quelques rudiments d'odonatologie furent avancés, par le biais de la collecte d'exuvies, notamment, ainsi que quelques éléments relatifs aux Odonates du territoire d'ECLA. Enfin, quelques espèces et milieux associés furent présentés, de la plaine à l'étage subalpin, de l'étang forestier à la tourbière. 

Émergence de la libellule Stylurus flavipes (Gomphe à pattes jaunes).

Accouplement de la demoiselle Platycnemis pennipes, (Agrion à larges pattes).

 Trois libellules percheuses:
Crocothemis erytraea (Crocothémis écarlate),
Libellula quadrimaculata (Libellule à quatre taches),
Orthetrum cancellatum (Orthétrum reticulé).

 


Un grand merci à Gwénaël David pour cette conférence passionnante, qui aurait mérité un public plus large...

Merci aussi à Laurence pour l'organisation, au CFA-CFPPA de Montmorot pour la mise à disposition de la salle.

Une très agréable soirée qui donnera certainement envie à certains membres de l'association de s'intéresser davantage à ces prédateurs à la vie passionnante et difficile à certaines périodes.

Pour en savoir plus sur les espèces de notre secteur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire