Le terme Cabordes désigne des cabanes en pierres sèches que l’on trouve dans les vignes mais aussi dans certaines communes du premier plateau. Elles étaient destinées à entreposer des outils et à servir d’abris. Elles ont de l’ordre de 150 à 230 ans (à noter que Luc nous en a fait découvrir une, avec une date gravée dans une pierre 1811).
Pour celles, objet de notre sortie, elles ont été construites au XIX siècle à l’époque du grand défrichement par des agriculteurs qui pour bénéficier d’une terre fertile, mais où les bancs de calcaire affleurent, durent extraire ces pierres et avec celles-ci édifier des « murgers » délimitant ainsi leurs parcelles.
Avec l’évolution agricole, ces cultures vont devenir des pâtures et les derniers utilisateurs furent des bergers d’où le nom cabane de berger. Depuis au XX siècle ces parcelles sont retournées en friches ou en forêts.
Autres constats tous ces édifices sont inclus dans des « murgers » et pour la quasi majorité ils sont orientés le dos au vent qui souffle du sud ouest.
Lors de cette sortie nous avons été accueillis par Luc propriétaire de la « Cabane du Loup » et de quelques hectares de forêt autour qu’il entretient avec soin et passion. Merci à lui pour nous avoir accompagné.
Visite de la “Cabane du Loup” de notre guide. |
Luc fait un petit historique des cabordes du secteur aux participants. |
Arlette sortant d'une caborde... |
Luc, Arlette, Chantal, Hélène, Évelyne, Jean-Claude, Michel, Hervé et Roger. |
Luc, Arlette, Chantal, Hélène, Évelyne, Jean-Claude, Michel, Roger et Gilles. |
Quelques unes des cabordes encore bien vaillantes...
Une indication sur la date de construction. |
Ici juste de quoi s'abriter... |
et comme nous sommes des naturalistes...
nous avons repéré, à proximté d'une caborde, deux espèces de lichens appartenant au même genre et seulement séparées de quelques mètres...
Peltigera horizontalis (Huds.) Baumg. 1790. (Peltigeraceae) |
Peltigera praetextata (Flörke ex Sommerf.) Zopf 1909. (Peltigeraceae) |
Merci à Hervé Troussard pour l'organisation de cette sortie et à Luc Denis pour nous avoir guidés sur ses terres à la découverte des cabordes en pierres sèches intégrées aux murgers.
Texte de présentation : Hervé Troussard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire