Légende bannière


Photo bannière : Marsilea quadrifolia, L. 1753, la Marsilée à quatre feuilles (Polypodiopsida, Polypodiidae, Salviniales, Marsileaceae).

Translate

Il possible de regarder seulement les photos d'un article en cliquant sur la première image de cet article, puis en faisant suivre celles que vous désirez regarder par clic sur les miniatures présentes en-dessous; possibilité également de faire défiler les clichés agrandis avec les flèches droite-gauche de votre clavier.
Les textes en rouge servent de liens.

lundi 7 mars 2016

Création de la Société d'Histoire Naturelle du Jura.



Histoire de la création de la Société d’Histoire Naturelle du JURA

   
    Suite à une conférence qu’il avait faite sur les champignons en février 1908, M. MOUROT professeur à l’Ecole Normale souhaita voir se créer à Lons le Saunier une société mycologique.
Ce souhait fut très vite exaucé et avec l’aide de M. MARQUISET secrétaire de l’Inspection académique, il fonda la même année « L’Association Mycologique Jurassienne ».
Son but était de faire connaître les champignons comestibles que l’on pouvait trouver autour de Lons le Saunier et d’apprendre à les distinguer des espèces dangereuses ou mortelles.
Pour atteindre ce but la nouvelle association allait s’appuyer sur trois outils :
- les conférences
- les herborisations
- les expositions
Dés la première année l’association compta 170 membres actifs et honoraires et ce succès ne se démentira pas les années suivantes. Si bien que dans les années 1910 les environs de Lons le Saunier avaient été beaucoup visités tant du point de vue mycologique que touristique.
Aussi l’association ne tarda pas à étendre son périmètre d’investigation en direction de la vallée de Loue, le saut du Doubs, les gorges de l’Areuse au grand plaisir des excursionnistes toujours plus nombreux. Si les récoltes mycologiques n’étaient pas toujours abondantes d’autres branches de l’histoire naturelle et notamment la botanique y trouvèrent leur compte.
C’est ce qui incita un certain nombre de membres à demander le changement du titre de l’association mycologique qui fut transformée le 26 janvier 1919 en « Société d’histoire Naturelle du Jura ».
Mais pour bien indiquer que ce n’était pas la création d’une nouvelle société, mais une simple conversion, il fut décidé d’ajouter en sous titre :
« Issue de l’Association Mycologique Jurassienne fondée en 1908 »
 
Le premier bureau pour l’année 1919 était composé de :
Président M. MOUROT professeur à l’Ecole Normale
Vice-présidents M. SANTHONNAX pharmacien
M. NACHON
Secrétaires M. LEBRUN professeur adjoint au lycée
M. CHATENAY
Trésorier M. DODANE professeur au lycée
Bibliothécaire M. COURTET professeur au lycée
 
Ce court historique est extrait du bulletin de liaison n° 1 de la Société d’Histoire Naturelle du Jura publié en 1920 et qui relate l’activité de la société lors de l’année 1919.
Dans ce premier bulletin M. L. MILLER expose les buts de la société et son fonctionnement. Voici quelques extraits
« La Société d’Histoire Naturelle du jura n’a pas la prétention d’être un cénacle d’érudits, elle fait appel à tous ceux qui se sentant attirés par la nature veulent la connaître dans ses aspects, la comprendre dans ses créations, l’exploiter dans ses ressources………Ainsi les sociétaires, par la diversité même de leurs aptitudes pourront enrichir la Science et l’Art de documents nouveaux………..Les sociétaires seront recrutés, parmi les naturalistes et les artistes désireux de vulgariser les résultats de leurs travaux. Inutile de dire qu’au point de vue politique, philosophique ou religieux, l’éclectisme sera de règle. Il ne sera question dans les relations entre sociétaires que des choses qui unissent, à l’exclusion de celles qui désunissent…….. Les excursions en commun, en favorisant les rapprochements et les rapports amicaux, aideront puissamment à la diffusion des connaissances acquises par chacun des membres de la Société. Ces excursions seront aussi nombreuses que possible, peu coûteuses, très variées et bien adaptées aux saisons et au genre de recherches………… L’excursion une fois terminée, il s’agit d’en fixer et d’en perpétuer les résultats. Les naturalistes qui y ont pris part, feront donc bien de relater leurs trouvailles ou leurs observations dans des rapports plus ou moins copieux. …………..La Société aura tout à gagner à utiliser les relations scientifiques particulières de ses membres et à se mettre en rapport avec les sociétés voisines, par un échange de pièces de collections et de travaux manuscrits ou imprimés. …….. Une Société d’Histoire Naturelle, ainsi comprise et organisée, dans laquelle chaque membre collabore à sa prospérité, ne peut qu’avoir la plus heureuse influence sur la culture scientifique et artistique générale. ……….. Les fondateurs de la SHNJ pourront alors être fiers de leur œuvre.»

                                          Texte Hervé Troussard                                                                              

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    nous vous avions contacté il y a quelques temps déjà pour savoir si vous souhaitiez rejoindre les sociétés d'histoire naturelle de Paris et de Savoie, associations qui ont jeté les fondations d'une communauté de sociétés d'histoire naturelle sous Facebook.

    Dans cette perspective, les pages suivantes ont aussi été créées, alimentées respectivement par des personnes appartenant aux conseils d'administration (ou adhérents) de ces entités :

    Société des Amis du Muséum National d'Histoire Naturelle et du Jardin des Plantes :
    https://www.facebook.com/amisdumuseum/

    Société d'Histoire Naturelle de la Savoie :
    https://www.facebook.com/Societe.Histoire.Naturelle.Savoie/

    Le but visé est de fédérer notre présence sur l'Internet à partir d'un compte commun abritant nos pages respectives. Chaque entité disposant de toute latitude pour alimenter et faire vivre son propre site.
    L'intérêt réside dans le fait que les flux de visiteurs peuvent être répartis vers les pages les moins visitées et ainsi leur offrir meilleure audience. Enfin, certaines actions communes adressées au public sont infiniment plus efficaces quand des sociétés se connaissent et partagent des valeurs communes.

    La condition d'accès se limite à disposer d'un compte Facebook : une page est créée sous le compte générique "amis muséum" et un droit d'administration à cette page est attribué à l'intéressé.
    Trois personnes chargées d'alimenter ponctuellement le site suffisent à en pérenniser l'existence. L'idéal étant aussi de charger une personne du suivi du contenu de la page et de détecter les éventuelles coquilles.

    Dans la mesure où vous semblez ne pas disposer d'accès Facebook, pourriez vous nous faire savoir si cette proposition vous intéresse ?
    Merci d'adresser votre réponse à l'adresse personnelle "coucou75000@hotmail.com"

    Cordialement.

    Philippe BIREAU (administrateur SAMNHN, adhérent SHNS, et en charge du compte "amis museum")

    RépondreSupprimer