Légende bannière


Photo bannière : Marsilea quadrifolia, L. 1753, la Marsilée à quatre feuilles (Polypodiopsida, Polypodiidae, Salviniales, Marsileaceae).

Translate

Il possible de regarder seulement les photos d'un article en cliquant sur la première image de cet article, puis en faisant suivre celles que vous désirez regarder par clic sur les miniatures présentes en-dessous; possibilité également de faire défiler les clichés agrandis avec les flèches droite-gauche de votre clavier.
Les textes en rouge servent de liens.

vendredi 8 février 2019

Oronges et Phalloïdes à votre menu "lecture".

     Je viens de terminer la lecture d'un roman de Giles Milton, journaliste et écrivain britannique, né en 1966, vivant entre Londres et sa résidence en Bourgogne.
     "Le monde selon Arnold" (2010) est loin d'être son roman le plus connu ( c'est "La Guerre de la noix-de-muscade" qui relate la lutte entre Anglais et Néerlandais pour contrôler la "Route des épices" au XVIIème siècle), mais il a le mérite de mettre en valeur le monde de la fonge..., ce qui n'est pas fréquent en littérature (le champignon littéraire le plus connu est sans nul doute celui que mange Alice au Pays des Merveilles) sauf chez les auteurs de B.D. particulièrement les auteurs belges (les mycètes qui deviennent gigantesques et explosent dans "l'Étoile mystérieuse" des aventures de Tintin, d'Hergé...).

     Les mycologues sourcilleront parfois à la lecture de ce roman, lors de la mention de la présence fréquente du Chardon-Marie (Silybum marianum) aux côtés de l'Amanite phalloïde (Amanita phalloides), ou encore lors de l'expérience d'Arnold quand il ingère plusieurs chapeaux d'amanites phalloïdes..., tout comme avait pu le faire le Docteur Bastien, ce médecin d'Épinal qui, dans les années 1970, avait plusieurs fois consommé cette même espèce mortelle, pour faire connaître son protocole de soins en cas d'intoxication (à base de vitamines B et C, de levures...).
     L'auteur du roman est cependant bien informé : en milieu hospitalier, les protocoles de traitement des intoxications à la phalloïde indiquent en Autorisations Temporaires d'Utilisation, des intraveineuses de "Légalon Sil®", dont la sibiline est le principal composant d'un complexe nommé silymarine extrait de Silybum marianum.

     Giles Milton vous entraîne dans une uchronie assez surréaliste avec humour et poésie ; à savourer simplement comme une bonne poêlée de...champignons. Bon appétit littéraire !



    Si vous êtes Jurassien(ne) de l'Espace Communautaire Lons Agglomérations, ce livre est à la Médiathèque de Lons-le-Saunier...

   G.P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire